samedi 24 mars 2012

Voyager, c’est aller au devant de peurs infondées. C’est se battre contre l’ignorance pour avancer du côté de l’ouverture d’esprit. La peur est aussi habitée du désir. Désir d’aller vers l’autre, de vivre l’expérience qui transforme. Et ça fonctionne…on réalise que nos peurs sont des épouvantes d’enfants, mais encore, on vit de nouvelles peurs, bien vivantes cette fois-ci.

On s’est rendues sur l’île aux singes (habitée par des singes). On a eu toute une frousse lorsque les singes se sont mis à poursuivre les gens et à aggriper leurs chevilles, en faisant comme s’ils allaient les mordre. Ça n’a pas pris grand temps avant que Laurence et moi on décampe. Un vieux singe nous poursuivait en nous montrant les dents. Je l’avoue, j’ai eu peur de ces foutus singes.

Puis après vint le désir. Désir de me réapprocher de ces foutus singes pour les voir interagir. Je me suis assise pas trop loin, en demeurant très discrète, et les singes m’ont laissée tranquille. Un des singes a volé la bière d’un touriste pour la caller d'un coup. Jamais je n’aurais cru voir ça.

La morale, c’est que lorsque des Vietnamiens te spécifient ‘‘those monkeys are crazy’’, c’est qu’ils le sont. Habituellement, ils ne s’en font pas pour grand chose. On venait d’escalader un pic rocheux, Laurence croyait trouver la mort là, et les Vietnamiens ne nous avaient même pas précisé de ne pas rester en sandales. La position de Laurence pour descendre était similaire à celle d'une araignée, son centre de gravité ne pouvait être plus bas. Ce n’était pas pour les ‘‘vertigineux’’. Glissant et très escarpé, il fallait grimper dans des échelles à 90 degrés. On s’aggripait comme des singes, les normes de sécurité ne sont pas les mêmes, mais maudit que c’était excitant.

J’ai fini par escalader une tour au sommet du pic, à quelque 300 mètres d’altitude. La passerelle était trouée de partout, c’était chambranlant, mais le désir de voir cette vue écrasait tout le reste. Le désir a donc vaincu la peur, et ça en valait la peine. Vue inoubliable.

1 commentaire:

  1. Vue inoubliable, vue inoubliable... Pis mêm pas une chtite photo pour nous montrer ça??

    RépondreSupprimer